Le traitement des phobies avec votre psychologue à vienne

 

De nombreuses personnes sont atteintes de phobies sans comprendre ce phénomène et sans savoir qu’il est possible de s’en défaire. La phobie n’est pas une simple peur, c’est une peur irrationnelle et sans justification logique. Découvrez dans cet article les caractéristiques d’une phobie et les moyens de la faire disparaître.

 n° Adeli : 699324885

Accueil >> Dossiers thématiques >> Le traitement des phobies

Comprendre la phobie

La phobie est une forme pathologique de l’anxiété. Cette peur irrationnelle est déclenchée par l’apparition d’un objet ou dans une situation, sans qu’ils soient forcément dangereux. Les phobies peuvent être plus ou moins handicapantes. En effet, une personne ayant pour phobie les araignées n’aura qu’à les éviter tandis qu’une phobie plus complexe comme la phobie sociale, qui est la peur du regard des autres, est plus compliquée à gérer au quotidien.

 

On distingue quatre types de phobies :

  • Les phobies de type animal, la peur des animaux et insectes
  • Les phobies sur l’environnement naturel, avec la peur de l’eau ou des hauteurs
  • Les phobies liées à l’environnement médical, la peur du sang, des blessures …
  • Les phobies de type situationnel qui correspondent aux peurs déclenchées par des situations spécifiques, les endroits clos, les voyages aériens, marcher sur un pont ...

 

Mais les phobies ne sont pas incurables, votre psychologue à Vienne Valérie Raynaud peut intervenir grâce à la thérapie comportementale et cognitive (TCC) pour déconditionner la peur.

CONTACTEZ-MOI

* information(s) obligatoire(s)

Prenez contact avec votre psychologue pour vos phobies à Vienne

Traitement d’une phobie à Vienne

 

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) intervient pour traiter les phobies et déconditionner cette peur irrationnelle qui intervient lorsque le patient voit l’objet de son angoisse. Le thérapeute peut utiliser l’exposition progressive à la phobie pour habituer le patient à ce qui lui fait peur pour diminuer son angoisse et l’accompagner tout au long du processus.

Le processus de guérison peut prendre entre 3 mois et 2 ans selon le type de phobie et son intensité.

 

Votre psychologue clinicienne formée aux pratiques TCC et EMDR vous reçoit dans son cabinet à Vienne pour déconditionner la peur liée à vos phobies. Prenez rendez-vous.

Votre psychologue vous explique comment accepter le deuil grâce à la pleine conscience

Cabinet de Valérie RAYNAUD 5 rue du 11-Novembre 38200 VIENNE