Psychologue libérale à Vienne : démarches et contraintes

 

Faire le choix de s’installer en libéral peut être un bouleversement professionnel. Mais au long terme, cela permet d'acquérir une patientèle fidèle et de s’y consacrer pleinement.

Consulter un psychologue libéral ne représente pas un coût supplémentaire. Bien que les frais professionnels soient désormais à sa charge, cela ne se ressent pas à proprement parler dans ses tarifs.

 n° Adeli : 699324885

Accueil >> Interventions >> Psychologue libérale à Vienne : démarches et contraintes

Comment devenir psychologue en libéral à Vienne ?

Si certains psychologues apprécient la sécurité offerte par le travail en milieu hospitalier, d’autres, au contraire, veulent ouvrir leur propre cabinet. Passer du statut d’employé à un statut libéral n’est pas une mince affaire.

Telle une thérapie, c’est tout un cheminement qu’il faut suivre, étape par étape :

 

  • Trouver un local pour ouvrir un cabinet
  • Se mettre en ordre du point de vue légal (cotisation Urssaf, assurance, taxe professionnelle…)
  • Faire appel aux services d’un comptable est fortement conseillé
  • Développer son réseau

 
Afin de ne pas tomber de haut dès les premiers mois, un psychologue a tout intérêt à ne pas se jeter à corps perdu dans l’achat d’un local. Pour commencer, la location d’un cabinet quelques heures par semaine peut suffire. De même, il est possible de continuer à travailler en tant que psychologue salarié à mi-temps, le temps de véritablement développer une patientèle.

 

Valérie Raynaud, psychologue libérale à Vienne, accompagne de nombreux patients sur la voie du mieux-être depuis plusieurs années maintenant et est prête à vous accueillir pour trouver la solution à votre problème.

CONTACTEZ-MOI

* information(s) obligatoire(s)

Rendez-vous dans votre cabinet de psychothérapie à Vienne

Quel impact sur les tarifs de votre psychologue ?

 

Aucun. Techniquement, un psychologue libéral est libre de fixer ses tarifs. Il faut alors trouver une juste mesure pour que chaque partie soit satisfaite.
 
Le plus important est d’être clair sur les tarifs pratiqués. Les afficher en salle d’attente est une bonne démarche pour mettre en confiance ses patients et éviter qu'ils ne soient surpris au moment du paiement.
 
A savoir qu’en moyenne un psychologue facture 35 € la séance en Province contre 45 € à Paris. L’ensemble des frais n’est pas remboursé par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles prévoient un remboursement. Renseignez-vous auprès de vos organismes pour connaître les prestations de votre contrat.

L’avantage de faire appel à une psychologue libérale à Vienne est que vous bénéficiez d’une prise en charge plus poussée et personnalisée. Le rythme de travail n’est plus le même et cela se ressent au sein même de la consultation.
 
Burn out, période de deuil, troubles alimentaires… Il existe de multiples raisons de vouloir consulter. Le tout est de sauter le pas. Ne négligez pas votre bien-être et prenez les devants pour vous libérer !

Votre psychologue vous accueille à Vienne au sein de son cabinet. N'hésitez pas à contacter Valérie Raynaudpsychologue comportementaliste à Vienne, pour prendre rendez-vous.

Quel impact sur les tarifs de votre psychologue ?

Cabinet de Valérie RAYNAUD 5 rue du 11-Novembre 38200 VIENNE