Les différents types de troubles anxieux
Les symptômes de l’anxiété sont nombreux et varient grandement selon les individus et le contexte dans lequel ils évoluent. Il existe en revanche des classifications qui permettent de parcourir avec plus de précision les différents types de troubles anxieux et leur impact sur le quotidien. Il reste malgré tout important de se rappeler que chaque individu est unique et vivra donc ses émotions singulièrement.
Le Trouble Anxieux Généralise (TAG)
La particularité du TAG est qu’il n’est pas lié à un sujet, objet ou à une situation précise. Il s’agit d’une inquiétude excessive dans tous les moments de la vie quotidienne (professionnelle, familiale, affective, sociale). La personne a des difficultés à contrôler cette inquiétude importante qui l’étouffe dans de nombreux aspects de sa vie. Ces pensées négatives envahissent l’esprit. Ces symptômes peuvent générer une souffrance de longue durée et nécessiter une prise en charge afin de réduire leurs effets négatifs.
Le Trouble Panique Avec ou Sans Agoraphobie
La répétition d’attaques de panique avec palpitations, difficultés à respirer ou tremblements survenus spontanément et inattendus défini les crises d’angoisses. Le trouble panique peut se compliquer de phobies (agoraphobie), de dépression, et d’abus de psychotropes ou d’alcool. Le retentissement sur la vie sociale et professionnelle peut être important, c’est la raison pour laquelle il peut être nécessaire d’entamer un suivi afin de déterminer la source des troubles paniques et d’apprendre à les gérer correctement.
Le Trouble d’Anxiété Sociale
Ce trouble se retrouve dans des situations impliquant des interactions sociales. La peur des rapports sociaux ou des situations de performance ou l’individu peut se sentir jugé conduit alors à des comportements d’évitement. Isolement et repli sur soi deviennent fréquents peuvent empêcher le déroulement normal d’une journée.
La phobie spécifique
La phobie spécifique est la peur excessive d’un objet ou d’un sujet en particulier, identifié clairement par l’individu qui la vit. Elle peut s’appliquer à toutes les peurs. Les personnes en souffrant ressentent un si grand sentiment d’anxiété lors de certains événements qu’elles souffrent de palpitations, difficulté à respirer, tremblements, et peuvent trembler ou crier. Les symptômes sont une peur irrationnelle et incontrôlable.
Le trouble obsessionnel compulsif
Le TOC est un trouble mental qui se caractérise par des pensées préoccupantes et des ruminations intrusives répétées. Ces troubles sont alors producteurs à l’origines d’inquiétudes, de sentiment de peur voir de comportements “répétés et ritualisés” qui se transforment en obsessions.
L’état de stress post-traumatique
L’ESPT survient à la suite de l’exposition de l’individu à un évènement traumatique, souvent lié à une confrontation à la mort ou à ses menaces. Le sentiment d’immortalité s’effondre. Si le traumatisme persiste dans le temps, il devient alors chronique. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de recourir à un traitement psychologique dès l’arrivée un évènement traumatisant.