Groupes thérapeutiques : apprenez à gérer votre stress grâce au programme MBSR

 

Après avoir suivi une formation sur le programme MBSR (Mindfullness Based Stress Reduction) ou « la réduction du stress basée sur la pleine conscience » en français, je vous propose de participer à des groupes thérapeutiques pour apprendre à gérer votre stress et à apprivoiser vos émotions.

 n° Adeli : 699324885

Accueil >> Dossiers thématiques >> Groupes thérapeutiques : apprenez à gérer votre stress grâce au programme MBSR

Qu’est-ce que le programme MBSR ?

En psychothérapie, le programme MBSR a pour objectif de réduire le stress dû à une maladie, à des douleurs chroniques ou encore aux traitements longs et pénibles et d’apprendre à apprivoiser ses émotions. C’est l’occasion pour les participants de prendre soin d’eux, en se recentrant sur leurs ressources internes.

 

Ce programme, inventé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine américain, est pratiqué par de nombreux professionnels de soins afin de faire face aux souffrances des patients et les aider à les dépasser.

 

« La réduction du stress basée sur la pleine conscience » s’appuie principalement sur ce qu’on appelle la « méditation de pleine conscience ». Elle permet d’identifier les causes d’une souffrance ou d’une émotion, en puisant dans son propre esprit. Pour cela, une psychothérapeute formée à cette technique vous accompagne tout au long de votre thérapie.

 

Votre psychothérapeute vous guide tout au long de votre thérapie et vous propose des exercices de respiration proches du yoga ainsi que la méditation corporelle (body scan).

CONTACTEZ-MOI

* information(s) obligatoire(s)

Prenez rendez-vous avec Valérie Raynaud à Vienne

Où se déroulent les séances et qui peut y participer ?

 

Après avoir suivi une formation pour pouvoir mettre en application le programme MBSR auprès de mes patients, je vous propose des groupes thérapeutiques à la clinique du Roussillon, récemment renommée Clinique des Côtes du Rhône.

 

Ces groupes sont ouverts à toutes les personnes faisant face à un stress difficile à gérer ou à des émotions non maîtrisées et donc douloureuses. Je vous recommande de suivre cette thérapie pendant 1 mois minimum, à raison d’une séance par semaine.

 

Comment y participer ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de Méditation de pleine conscience ? Vous souhaitez participer à nos prochains groupes thérapeutiques ? N’hésitez pas à me contacter en complétant le formulaire ci-dessous ou me téléphonant.

 

La première séance aura lieu le mardi 07 novembre. Vous serez ensuite invité à suivre un cycle de 4 semaines. Pour les personnes qui le souhaitent, 4 semaines supplémentaires pourront être proposées, afin de respecter le programme d'origine qui conseille de suivre une thérapie pendant 8 semaines.

Quand faut-il consulter un psy ?

Cabinet de Valérie RAYNAUD 5 rue du 11-Novembre 38200 VIENNE