La méditation de pleine conscience : une méthode contre la dépression et l’anxiété ?

 

La méditation de pleine conscience est une méthode douce et naturelle pour traiter vos troubles de la dépression et d’anxiété.

Attention, la réflexion de la pleine conscience ne remplace pas un traitement médicamenteux et psychiatrique. Découvrez les bienfaits de cette méditation.

 n° Adeli : 699324885

Accueil >> Dossiers thématiques >> La méditation de pleine conscience : une méthode contre la dépression et l’anxiété ?

Introduction à la psychologie de la pleine conscience à Vienne

Dépourvue de tout son sens religieux, la méditation de pleine conscience consiste à faire abstraction de ce qui nous entoure, de toutes nos pensées négatives pour focaliser son esprit sur soi et rien que soi.

Lors d’un exercice de pleine conscience, votre psychologue comportementaliste à Vienne vous aide à canaliser les émotions qui bouleversent tant votre corps et votre esprit.

La particularité de la psychologie de pleine conscience réside dans le fait qu’il s’agit d’un travail personnel où la personne vit l’instant présent et cherche à s’ouvrir à l’expérience. Plus précisément, la personne est observatrice de ses pensées, elle ne doit pas chercher à les modifier.

La pleine conscience est une méditation de plus en plus pratiquée en thérapie cognitive, notamment contre le traitement des troubles comportementaux afin de trouver le juste équilibre de vos pensées.

Introduction à la psychologie de la pleine conscience à Vienne
CONTACTEZ-MOI

* information(s) obligatoire(s)

Bénéficiez des bienfaits d'une méditation pleine conscience à Vienne

La méditation de pleine conscience à Vienne pour traiter la dépression et l’anxiété

 

En état d’anxiété ou de dépression, vos émotions sont envahies de pensées négatives, procurant ainsi chez vous une sensation de mal-être. Pour vous libérer de cette souffrance psychique, votre psychologique à Vienne vous invite à concentrer votre esprit sur le moment présent et à observer toutes vos sensations, quelles soient positives ou négatives.
 
Une fois les pensées noires identifiées, vous allez chercher à les tolérer, les accepter plutôt que de vous battre contre elles ou d’en faire le déni. L’intérêt de la pleine conscience contre les troubles comportementaux est d’apprendre à vivre dans l’acceptation de vos pensées négatives. Si vous les accepter, vous serez en position de les contrôler.
 
Il existe 2 types de thérapie pour lutter contre la dépression et l’anxiété :
 

  • La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Cognitive Therapy : MBCT)
  • La réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction : MBSR)

 

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

Cette méditation est recommandée aux personnes souffrant de dépression, en prévention des éventuelles rechutes.

Au cours d’une thérapie de pleine conscience, votre psychologue ne cherche pas à vous faire modifier vos pensées négatives (en elles-mêmes) mais plutôt à changer la relation que vous entretenez avec elles.

Il vous guide dans une nouvelle relation basée sur la tolérance et l’acceptation. En acceptant ces mauvaises émotions, vous les laissez moins vous influencer.   

 

La réduction du stress basée sur la pleine conscience

Pour les personnes souffrant d’états anxieux, la relaxation ou toute autre activité est conseillée afin de se distraire du stress quotidien.

Avec la méditation de pleine conscience, vous allez observer ces facteurs de stress sans aucune distraction. Cette thérapie a pour but de limiter le risque de crise d’anxiété car vous aurez appris à accepter l’élément déclencheur de votre stress.
 
Vous souhaitez sortir de cet état de dépression ou d’anxiété ? Ne restez pas isolé. Votre psychologue comportementaliste à Vienne vous accompagne dans votre thérapie de pleine conscience.

une personne recroquevillee sur elle-meme sur un fond blanc
La réduction du stress basée sur la pleine conscience

Cabinet de Valérie RAYNAUD 5 rue du 11-Novembre 38200 VIENNE