L'étude de vos comportements par votre psychologue cognitiviste à Vienne

 

Axée essentiellement sur le mental, la psychologie cognitive ne s’appuie pas sur l’introspection ou le behaviorisme. Le mental du patient est placé au cœur de la thérapie, et est étudié par le biais de ses comportements.

Votre psychologue cognitiviste à Vienne vous éclaire sur cette forme de thérapie.

 n° Adeli : 699324885

Accueil >> Psychologue TCC à Vienne >> L'étude de vos comportements par votre psychologue cognitiviste à Vienne

Historique de la thérapie cognitive présentée par votre psychologue à Vienne

Née dans les années 50, la psychologie cognitive est le travail commun de philosophes, psychiatres et psychologues.

Le but est alors de prédire les réactions des patients en fonction de leurs habitudes cognitives. Dans le cas d’une pathologie, celles-ci vont donc être disproportionnées et incohérentes face à la réalité.

C’est par le dialogue que les 2 parties (psychologue cognitiviste et patient), vont aborder différents thèmes : mémoire, perception, apprentissage, attention, langage, émotions…
 
Dès l’Antiquité, Platon exposait le lien réel entre le corps et l’esprit. Par la suite, Descartes mettra en place le principe du dualisme corps-esprit.

L’époque contemporaine et les avancées technologiques nous prouvent chaque jour encore plus cette dualité. Il devient alors tout à fait compréhensible de comprendre nos gestes par l’esprit et inversement.

CONTACTEZ-MOI

* information(s) obligatoire(s)

Contactez votre psychologue cognitive à Vienne

Exemple d’une pathologie traitée par votre psychologue comportementaliste : l’agoraphobie

 

La meilleure façon de comprendre une thérapie comportementale est encore de l’illustrer. Bien que les exemples soient nombreux, votre psychologue comportementaliste à Vienne vous propose celui de l’agoraphobie (peur de la foule).
 
Un patient souffrant d’agoraphobie éprouve de grandes difficultés lorsqu’il se retrouve confronté à une foule. Afin de l’aider à vaincre sa phobie, le psychologue comportementaliste cherche à en comprendre les formes.

Dans quelles situations précises l’agoraphobie s’exprime-t-elle ? Quelles en sont les conséquences pour le patient ? A quand remontent les premiers symptômes ?

En le confrontant à des situations anxiogènes, la psychologue comportementaliste observe ses réactions pour mieux les analyser. Si le patient a particulièrement peur des centres commerciaux, le but sera de l’amener petit à petit à affronter sa phobie par le biais de mises en situation.
 
Votre trouble du comportement rend votre quotidien toujours plus pénible ? Avez-vous déjà envisagé une thérapie comportementale ?

Votre psychologue psychothérapeute vous accueille dans son cabinet à Vienne.

Exemple d’une pathologie traitée par votre psychologue comportementaliste : l’agoraphobie

Cabinet de Valérie RAYNAUD 5 rue du 11-Novembre 38200 VIENNE