La psychothérapie pour soigner les troubles anxieux

 

Il est souvent difficile de savoir reconnaître et différencier les troubles anxieux des problèmes plus étendus d’anxiété. Si le stress est un phénomène normal, la réponse biologique de notre organisme lorsqu’il est soumis à la pression, l’anxiété est elle plus handicapante. Palpitations, difficulté à respirer, répétition de scénarios catastrophes, nausées ou sudation sont tant de symptômes pouvant laisser penser à des troubles de l’anxiété chez un individu. Comment reconnaître les troubles anxieux et en quoi un accompagnement en psychothérapie peut-il permettre de travailler sur ses angoisses.

 n° Adeli : 699324885

Accueil >> Dossiers thématiques >> La psychothérapie pour soigner les troubles anxieux

Introduction à la psychologie de la pleine conscience à VienneQu’est-ce que le “trouble anxieux” ?

L’anxiété est un état mental de trouble et d’agitation. Il confère à la personne qui en souffre un sentiment d’insécurité indéfinissable voir une peur sans objet. Les répercussions sur le quotidien sont souvent négatives : la personne anxieuse appréhende toujours l’arrivée d’une catastrophe, et redoute des évènements généralement perçus comme bénins. Cette émotion est le plus souvent causée par une perception de menace ou par des expériences passées traumatisantes. L’anxiété est donc une réaction à une peur vécue par l’individu, qui peut parvenir ou non à identifier cette peur.

 

Si les troubles anxieux peuvent souvent sembler insurmontables pour la personne qui les vit, un accompagnement et un suivi en psychothérapie peut grandement améliorer le confort de vie. Il est important de ne pas négliger la possibilité d’un suivi médical : il existe de nombreux suivis psychologiques qui peuvent vous aider à lutter contre vos symptômes d’anxiété et vous faire sentir à nouveau maître de votre corps.

 

La psychothérapie sera recommandée quel que soit le trouble anxieux : elle permet de travailler sur des comportements qui peuvent favoriser leur apparition ou leur persistance dans le temps. La prise de médicaments peut-être associée ou non à la thérapie selon les besoins du patient.

CONTACTEZ-MOI

* information(s) obligatoire(s)

Les différents types de troubles anxieux

 

Les symptômes de l’anxiété sont nombreux et varient grandement selon les individus et le contexte dans lequel ils évoluent. Il existe en revanche des classifications qui permettent de parcourir avec plus de précision les différents types de troubles anxieux et leur impact sur le quotidien. Il reste malgré tout important de se rappeler que chaque individu est unique et vivra donc ses émotions singulièrement.

 

 

Le Trouble Anxieux Généralise (TAG)

La particularité du  TAG est qu’il n’est pas lié à un sujet, objet ou à une situation précise. Il s’agit d’une inquiétude excessive dans tous les moments de la vie quotidienne (professionnelle, familiale, affective, sociale). La personne a des difficultés à contrôler cette inquiétude importante qui l’étouffe dans de nombreux aspects de sa vie. Ces pensées négatives envahissent l’esprit. Ces symptômes peuvent générer une souffrance de longue durée et nécessiter une prise en charge afin de réduire leurs effets négatifs.

 

 

Le Trouble Panique Avec ou Sans Agoraphobie

La répétition d’attaques de panique avec palpitations, difficultés à respirer ou tremblements survenus spontanément et inattendus défini les crises d’angoisses. Le trouble panique peut se compliquer de phobies (agoraphobie), de dépression, et d’abus de psychotropes ou d’alcool. Le retentissement sur la vie sociale et professionnelle peut être important, c’est la raison pour laquelle il peut être nécessaire d’entamer un suivi afin de déterminer la source des troubles paniques et d’apprendre à les gérer correctement.

 

 

Le Trouble d’Anxiété Sociale

Ce trouble se retrouve dans des situations impliquant des interactions sociales. La peur des rapports sociaux ou des situations de performance ou l’individu peut se sentir jugé conduit alors à des comportements d’évitement. Isolement et repli sur soi deviennent fréquents peuvent empêcher le déroulement normal d’une journée.

 

 

La phobie spécifique

La phobie spécifique est la peur excessive d’un objet ou d’un sujet en particulier, identifié clairement par l’individu qui la vit. Elle peut s’appliquer à toutes les peurs. Les personnes en souffrant ressentent un si grand sentiment d’anxiété lors de certains événements qu’elles souffrent de palpitations, difficulté à respirer, tremblements, et peuvent trembler ou crier. Les symptômes sont une peur irrationnelle et incontrôlable.

 

 

Le trouble obsessionnel compulsif

Le TOC est un trouble mental qui se caractérise par des pensées préoccupantes et des ruminations intrusives répétées. Ces troubles sont alors producteurs à l’origines d’inquiétudes, de sentiment de peur voir de comportements “répétés et ritualisés” qui se transforment en obsessions.

 

 

L’état de stress post-traumatique

L’ESPT survient à la suite de l’exposition de l’individu à un évènement traumatique, souvent lié à une confrontation à la mort ou à ses menaces. Le sentiment d’immortalité s’effondre. Si le traumatisme persiste dans le temps, il devient alors chronique. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de recourir à un traitement psychologique dès l’arrivée un évènement traumatisant.

une personne recroquevillee sur elle-meme sur un fond blanc

 

La psychothérapie : un accompagnement  pour mieux faire face à nos peurs

 

Les causes exactes d'un trouble anxieux peuvent parfois être difficiles à déterminer. Il peut survenir sans qu'il soit possible pour l’individu d’en identifier clairement l’origine. Le suivi par un psychologue permettra d’analyser les symptômes et de travailler sur l’apparition des troubles afin de proposer des solutions adaptées et de ne pas les laisser être un frein à une vie heureuse et épanouie.

 

La durée d’une psychothérapie peut varier en fonction du type de trouble anxieux, de sa sévérité et de l’individu. Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) permettront d’explorer les volets comportementaux et cognitifs de l’anxiété et permettre ainsi une meilleur compréhension de ses symptômes, de leur origine et de la réaction appropriée à adopter dans ces situations de perte de contrôle. Contactez Valérie Raynaud, votre psychologue TCC à Vienne. 

Cabinet de Valérie RAYNAUD 5 rue du 11-Novembre 38200 VIENNE