Le processus de deuil : les étapes expliquées par votre psychologue à Vienne

 

La perte d’un être cher, conjoint, parent, enfant ou ami est un bouleversement sans comparaison pour la personne qui le vit.

Bien qu’il n’existe pas de remède miracle face à la douleur ressentie, il y a toutefois des cheminements possibles pour accepter son deuil et apprendre à vivre avec.

Votre psychologue à Vienne vous accompagne dans les différentes étapes du deuil.

 n° Adeli : 699324885

Accueil >> Interventions >> Le processus de deuil : les étapes expliquées par votre psychologue à Vienne

Zoom sur les 5 étapes du deuil avec votre psychologue à Vienne

Théorisé en 1969 par la psychiatre et psychologue Elisabeth Kübler-Ross, le deuil passe par 5 étapes, chacune définie par une émotion particulière :
 

  • Le déni ou phase de choc : la personne qui vit le deuil refuse alors de reconnaître la perte d’un être cher.
     
  • La colère : s’en suit une prise de conscience soudaine qui peut tantôt s’exprimer par la révolte, tantôt par la culpabilité.
     
  • La négociation : la personne en deuil tente alors de faire revivre l’être disparu par tous les moyens pour finalement comprendre qu’aucun retour en arrière n’est possible.
     
  • La dépression : conséquence directe de l’étape précédente, la personne tombe dans une grande souffrance psychologique et morale.
     
  • L’acceptation : bien que le vide laissé par l’être perdu ne puisse être comblé, la personne en deuil tente de reconstruire son quotidien par tous les moyens possibles.
     

Mais attention, chaque personne vit son deuil différemment et toutes les étapes ne sont pas systématiquement vécues.

Le plus important est d’être entouré durant cette période difficile, c’est pourquoi recourir aux services d’une psychologue à Vienne peut s’avérer particulièrement bénéfique jusqu’à l’acceptation totale du deuil.

CONTACTEZ-MOI

* information(s) obligatoire(s)

Psychologue pour votre processus de deuil à Vienne

Votre psychologue à Vienne vous explique comment accepter le deuil grâce à la pleine conscience

 

Pour beaucoup de psychologues, la méditation pleine conscience peut être particulièrement efficace en période de deuil. En effet, le patient prend le temps de canaliser ses émotions par le biais de la relaxation.

Le refoulement de ses émotions n’aidant en rien à retrouver la personne perdue, chaque moment accordé à la pleine conscience est une étape de plus vers l’acceptation du deuil.
 
Parce qu’il n’est pas toujours évident de commencer ce processus seul(e), votre psychologue à Vienne vous met sur la voie et vous guide à chaque pas. Les séances passées au cabinet peuvent ainsi se combiner avec une méditation personnelle en dehors des consultations.
 
Vous venez de perdre un proche ? Vous ne savez pas comment vous relever de cette perte tragique ? Le deuil peut être vécu de multiples façons, mais être accompagné(e) peut s'avérer essentiel.

Votre psychologue Valérie Raynaud à Vienne vous apporte écoute et réconciliation dans les étapes du deuil au sein de son cabinet à Vienne.

Votre psychologue vous explique comment accepter le deuil grâce à la pleine conscience

Cabinet de Valérie RAYNAUD 5 rue du 11-Novembre 38200 VIENNE